Mme Kalthoum Ben Rejeb ministre du Commerce et du Développement des Exportations a reçu ce matin une délégation du secrétariat de la Zlecaf, menée par Mme Demitta Chinwude Gyang conseiller principal et chargée de la direction de la douane, facilitation des échanges et transit qui mène une mission d’observation des corridors en Afrique du Nord du 14 au 18 aout 2023.
Le but de la mission est de se familiariser avec le fonctionnement des corridors commerciaux en Afrique du Nord, identifier les initiatives de facilitations du commerce pour les entreprises aux postes frontières stratégiques en Afrique et d’en tirer les bonnes pratiques qui contribueront à un plan stratégique relatif à la mise en œuvre des mesures de facilitation du commerce le long des corridors commerciaux.
A noté que la même délégation a effectué d’autres missions d’observations au niveau des corridors en Afrique avec plus de 10.000 km de route. Le corridor en Afrique de l’Est (Exp : Mombassa jusqu’au Ouganda) avec une union douanière en utilisant le regional tracking system, et 3 min pour faire le transit est l’expérience la plus réussie à ce jour en Afrique
Parmi les difficultés observées par la mission au niveau des pays subsahariens sont :
- Le problème de transport qui est un gap important qu’il va falloir dépasser (le transbordement par les ports européens coute de l’argent et du temps).
- Dépasser et harmoniser les procédures administratives.
- Digitaliser les procédures.
- Mettre en place les procédures de gestions des risques pour les douanes.
L’objectif en Tunisie est d’observer et suivre le chemin des corridors, afin de relever les défis, noter les bonnes pratiques et les mécanismes de facilitations avec un rapport final qui va être établi et soumis au sommet des chefs d’état pour harmoniser les bonnes pratiques et les besoins.
M. Lazhar Bennour directeur général de la coopération économique et commerciale au sein du ministre du Commerce et du Développement des Exportations a dirigé une réunion technique avec les membres de la mission de la ZLECAf en présence de la douane tunisienne et l’office national des passages frontaliers tunisien et les différents départements du ministère du commerce concernés, y compris l’Office du Commerce Tunisien, les ministères des affaires étrangères, de l’intérieur, du transport, de l’équipement et de l’agriculture.
M.Bannour a félicité le Secrétariat pour le travail effectué pour le développement du commerce intra-africain et a présenté le projet du corridor entre la Tunisie et la Libye avec les progrès effectués.
M.Bannour a annoncé :
– la création d’une task force rapide entre la Tunisie et la Libye afin de relever les indicateurs de facilitations logistiques spécialement au niveau du poste frontalier de Ras Jdir.
La Task force aura pour objectif d’intervenir rapidement pour résoudre les problèmes qui peuvent freiner les échanges commerciaux dans les deux sens.
– La Coordination entre la douane tunisienne et la douane libyenne pour la mise en place du concept de l’opérateur économique agrée.
Il faut rappeler que le poste frontalier de Ras Jdir est en moyenne 6 mille personnes par jour, 1200 camions, 2,9 milliards d’échanges. Ces chiffres peuvent être multiplié par 10.
Avec le projet de mise à niveau du corridor et du poste frontalier de Ras Jdir il deviendra un vrai Gate pour l’Afrique subsaharienne mais aussi permettra une vrai ouverture des pays subsahariens enclavés vers la méditerranée.
La délégation de la ZLECAf effectuera une visite au port de Rades, partira ensuite à Zarzis pour le port et la zone franche, le poste frontalier Ras Jdir, ensuite Hazoua à Tozeur.