16 cadres de la douane sont devenus experts formateurs sur les règles d’origine ZLECAf et COMESA :
Le vendredi 23 février 2024, Mme Lamia Abroug, Cheffe de Cabinet du Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, a supervisé la cérémonie de clôture du parcours de formation des formateurs en règles d’origine ZLECAf et COMESA, en présence du Contrôleur général des Douanes, Madame Rym Haouet ,et en présence des cadres du ministère du commerce et du développement des exportations et de la direction générale des douane et, Madame Amal Mghirbi cheffe d’équipe du projet d’Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique (AACA).
Ce parcours de formation a été organisé par le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, en collaboration avec la Direction Générale des douanes dans le cadre de l’appui technique du projet AACA, mis-en-œuvre par la GIZ Tunisie.
Cet événement marque la clôture d’une série de formations déployées depuis juillet 2023 jusqu’au février 2024 afin de renforcer les compétences de 100 des agents de la douane tunisienne en matière de règles d’origine, de coopération douanière et de facilitation des échanges, tant au niveau de la capitale que des bureaux régionaux. (Tunis Nord, Tunis Sud, Jendouba, Sousse, Djerba, Médenine, Sfax, Gafsa et Kasserine, Ras Jdir). L’accent a été mis particulièrement sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (COMESA).
A cette occasion, Mme Lamia Abroug a remis les attestations de fin de formation à 16 cadres de la douane tunisienne qui ont suivi avec succès tout le cursus des différents niveaux de formation approfondie en règles d’origine (« Niveau Intermédiaire » et » niveau avancé » ) en octobre 2023, et qui ont réussi leur examen de sélection en vue de participer à cette formation des formateurs. Elle a saisi cette occasion pour souligner l’importance du rôle joué par les services des douanes, tant au niveau central que régional et frontalier, pour concrétiser la mise en œuvre de ces deux accords commerciaux et faciliter les échanges favorisant ainsi l’intégration économique au sein de l’espace commercial intra-africain.
Elle a également mis en avant l’importance de la synergie établie entre les différentes structures nationales publiques et privées pour réussir le processus d’intégration continentale africaine.
Il est à rappeler que le projet « Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique (AACA) » est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations.