L’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges soutient la douane tunisienne dans le renforcement des capacités en classement tarifaire et système harmonisé.
Un voyage d’études a été organisé du 12 au 14 février 2024 au profit d’une délégation tunisienne constituée de représentants du ministère du commerce et du développement des exportations et de la direction générale de la douane ayant pour objectif de s’imprégner des conditions de sa mise en œuvre et du fonctionnement du mécanisme de la décision anticipée au niveau de la douane française.
Cette mission était une opportunité pour mieux comprendre comment introduire et maintenir un mécanisme de décisions anticipées efficace.
En coopération avec l’Organisation Mondiale de la Douane (OMD), des sessions de formations en système harmonisé et classement tarifaire ont été organisées au profit des cadres de la douane tunisienne.
Afin d’assurer la durabilité des connaissances acquises lors des différentes formations, une session de formation de formateurs a été organisée du 19 au 23 février au profit d’un noyau de cadres de la douane tunisienne. Ainsi ce noyau de cadres de la douane tunisienne est capable de mettre en place le mécanisme de la décision anticipée et de disséminer son savoir pour d’autres personnes.
La mise en œuvre de la décision anticipée vise à améliorer la transparence et la prévisibilité pour les opérateurs économiques et à réduire les différents concernant le classement tarifaire.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet « Appui aux accords commerciaux avec l’Afrique (AACA) » en partenariat avec l’Alliance Globale pour la facilitation des échanges, financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) , les états unis et la Canada.