Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) : Développer le Commerce et Tirer Parti de l’Industrie des Composants Automobiles

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Sous le haut patronage de son Excellence, Monsieur Kaïs Saïd, Président de la République Tunisienne, la 7ème édition de la conférence internationale « FINANCING INVESTMENT & TRADE in AFRICA – FITA 2024 » s’est déroulée les 11 et 12 juin 2024 à l’hôtel Laïco, Tunis. Organisée par le Tunisia Africa Business Council (TABC), cette conférence a mis en lumière les opportunités offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) pour l’industrie des composants automobiles, créant une atmosphère d’optimisme et de collaboration.

Dans un contexte où la ZLECAf représente un marché de 1,3 milliard de consommateurs avec un PIB de 3,4 trillions de dollars, les perspectives de croissance des exportations intra-africaines sont immenses. Il est estimé que ces exportations pourraient augmenter de 81 % d’ici 2035. La Tunisie, en tant que pays pilote, a déjà fait des progrès significatifs, comme en témoigne sa 80ème exportation avec un certificat d’origine ZLECAf en juin 2024. Les produits chimiques, les matériaux de construction, l’agroalimentaire et les câbles électriques sont déjà exportés vers des pays comme le Cameroun, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

La ZLECAf vise à créer une vaste zone de libre-échange, en réduisant progressivement les droits de douane sur 97 % des biens, ce qui devrait accroître le commerce intra-régional de plus de 17 milliards d’euros. Cette initiative pourrait transformer le paysage économique africain en facilitant l’industrialisation et en créant de nouveaux emplois.

Les discussions au sein du panel « Développer le commerce et tirer parti de la ZLECAf : cas de l’industrie des composants automobiles », soutenu par l’ATA et la GIZ Tunisie dans le cadre du projet « d’Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique (AACA) » et animé par Mme. Amal Mghirbi, ont révélé des visions inspirantes pour l’ensemble du continent africain. L’importance de l’industrialisation pour ajouter de la valeur et créer des emplois est apparue essentielle pour lutter contre l’importation massive de véhicules usagés d’Europe. Avec quarante ans d’expérience dans l’industrie automobile, la Tunisie se positionne comme un acteur clé dans la réalisation du rêve d’une voiture 100 % africaine d’ici 2035. Toutefois, les défis psychologiques, logistiques et politiques restent des obstacles à surmonter pour bénéficier pleinement de la ZLECAf.

Au Togo, les efforts pour maximiser les avantages de la ZLECAf sont déjà en marche avec la création d’un comité national et l’élaboration d’une stratégie nationale. L’engagement du secteur privé et des autres parties prenantes est crucial pour tirer le meilleur parti de cet accord. De même, la vision de transformer le commerce intra-africain en supprimant plus de 90 % des droits de douane sur les marchandises au cours des 5 à 10 prochaines années offre une lueur d’espoir.

En Afrique, la consommation annuelle de véhicules neufs reste faible, avec seulement 1,2 million de véhicules, contre une importation massive de 3 à 5 millions de véhicules d’occasion, souvent en mauvais état et non conformes aux normes d’émissions. En comparaison, l’Inde, avec une population similaire à celle de l’Afrique, consomme 4 millions de véhicules de tourisme et 1 million de camions par an, tout en exportant un million de véhicules. L’introduction de politiques industrielles adéquates est cruciale pour atteindre de tels résultats en Afrique.

La Tunisie se distingue dans ce domaine avec ses 280 entreprises dans le secteur automobile, générant 2,4 milliards d’euros d’exportations et 100 000 emplois directs. Ses accords de libre-échange et sa capacité d’innovation sont des atouts majeurs pour jouer un rôle de moteur dans le développement des chaînes de valeur régionales en Afrique.

Malgré les nombreux défis, les perspectives offertes par la ZLECAf sont prometteuses. La mise en œuvre de l’accord à travers des initiatives comme le Comité National ZLECAf en Tunisie et au Togo, ainsi que l’Initiative du Commerce Guidé (ICG), est essentielle pour surmonter les obstacles et réaliser le potentiel de cette zone de libre-échange.

La conférence internationale FITA 2024 s’est conclue par la signature d’un protocole d’accord entre le Tunisia Africa Business Council (TABC) et Afrika-Verein, renforçant la coopération économique entre la Tunisie et l’Allemagne. Ce partenariat symbolise l’engagement continu à développer le commerce intra-africain et à tirer parti de l’industrie des composants automobiles, ouvrant ainsi la voie à un avenir économique prospère pour le continent.

Pour en savoir plus : Live du panel

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