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Le Dialogue public-privé une clé pour l’intégration économique de la Tunisie en Afrique : Défis, opportunités et conditions de succès

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La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) offrent à la Tunisie des opportunités stratégiques pour diversifier ses partenariats économiques et élargir son accès à de nouveaux marchés africains.Toutefois, la réussite de ces accords dépend d’une collaboration étroite et efficace entre les secteurs public et privé.

Le dialogue public-privé (DPP) se révèle donc être un outil indispensable pour surmonter les défis structurels et exploiter pleinement le potentiel économique offert par ces deux accords. Une telle synergie permettrait à la Tunisie de renforcer sa position sur la scène économique africaine et de tirer profit des avantages liés à l’intégration régionale.

L’importance du dialogue public-privé :

Le Dialogue Public-Privé (DPP) est un mécanisme essentiel pour la Tunisie afin d’harmoniser les politiques publiques avec les intérêts du secteur privé, particulièrement dans le cadre des accords commerciaux tels que la (ZLECAf) et le (COMESA). Le DPP vise à renforcer la collaboration entre les acteurs publics et privés pour maximiser les bénéfices de l’intégration économique régionale. Ce cadre stratégique permet non seulement de prendre en compte les préoccupations des entreprises et d’intégrer leurs intérêts dans les processus de négociation, mais aussi de proposer des solutions concrètes aux défis identifiés.

Ayant adopter cette démarche participative, les séminaires organisés entre 2023 et 2024 ont permis préparer la stratégie Nationale de mise en œuvre de la ZLECAf. Cette stratégie représente le fruit d’une coopération entre le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, les experts et les parties prenantes, marque ainsi une étape majeure dans l’instauration d’un dialogue structuré et efficace.

Les défis du dialogue public-privé :

Malgré son importance, le Dialogue Public-Privé (DPP) se heurte à plusieurs défis de taille. L’un des principaux obstacles réside dans l’asymétrie d’information entre les acteurs publics et privés qui ne disposent pas toujours des mêmes données, ni du même niveau de compréhension des enjeux, ce qui peut entraver une prise de décision efficace. Cette asymétrie limite souvent la capacité à identifier des solutions communes et adaptées aux réalités du terrain.

Un autre défi majeur réside dans les divergences d’intérêts entre les secteurs public et privé, alors que le secteur public se focalise généralement sur des objectifs à long terme, les entreprises recherchent des résultats plus immédiats. Cette différence de temporalité et de priorités peut compliquer la recherche de consensus et ralentir la mise en œuvre d’actions concrètes.
Enfin, un obstacle récurrent est lié au manque de pouvoir décisionnel des participants au DPP. Bien que les échanges soient souvent riches en idées et en recommandations, les participants n’ont pas toujours l’autorité nécessaire pour traduire ces propositions en actions concrètes et opérationnelles. Cette limitation restreint l’impact du dialogue et peut décourager les parties prenantes de s’engager pleinement dans le processus.

Les opportunités offertes par le dialogue public-privé :

Malgré les défis, le DPP offre de nombreuses opportunités pour accélérer la mise en œuvre des accords ZLECAf et COMESA. Tout d’abord, il permet d’adapter les politiques commerciales et économiques aux réalités locales. En associant les acteurs privés au processus décisionnel, les pouvoirs publics peuvent mieux comprendre les besoins spécifiques des entreprises nationales, notamment des PME, et élaborer des mesures plus ciblées pour améliorer la compétitivité et faciliter leur accès aux marchés régionaux.

Le DPP facilite également la résolution des obstacles concrets auxquels les entreprises sont confrontées, tels que les barrières non tarifaires, les difficultés d’accès au financement, les insuffisances en matière d’infrastructures et les défis logistique. En collaborant ensemble, les secteurs public et privé peuvent identifier des solutions adaptées et mobiliser les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre, ce qui bénéficierait directement aux entreprises en réduisant leurs coûts et en améliorant leur efficacité.

Les conditions de succès du dialogue public-privé :

Pour que le DPP atteigne son plein potentiel et contribue efficacement à la mise en œuvre de ces accords, plusieurs conditions doivent être réunies.

Premièrement, il est essentiel d’institutionnaliser le dialogue en mettant en place des structures permanentes et inclusives qui garantient une participation large et représentative de toutes les parties prenantes. Un suivi rigoureux des recommandations issues du dialogue est également crucial pour assurer leur mise en œuvre et leur impact concret.
Deuxièmement, la transparence et la communication sont des éléments clés pour renforcer la confiance entre les acteurs. Les informations doivent circuler librement entre les parties prenantes, et les décisions prises doivent être transparentes, ce qui permettera de créer un climat de confiance mutuelle et de favoriser une collaboration plus efficace.

Troisièmement, il est nécessaire de renforcer les capacités des acteurs publics et privés afin qu’ils puissent participer pleinement et de manière constructive au dialogue. Cela passe par une formation sur les enjeux des accords, les mécanismes de négociation et les outils de plaidoyer, permettant ainsi à tous les participants de contribuer de manière pertinente. Une approche inclusive est également essentielle pour garantir que tous les acteurs, y compris les représentants des femmes et des jeunes, soient impliqués dans le processus.

Enfin, un engagement politique de haut niveau est indispensable à travers les décideurs politiques qui doivent soutenir activement le DPP et veiller à ce que ses recommandations se traduisent en actions concrètes et en politiques publiques adaptées.

Le dialogue public-privé (DPP) constitue un pilier essentiel pour maximiser les bénéfices des accords commerciaux ZLECAf et COMESA, et pour accélérer le développement économique de la Tunisie. En surmontant les défis et en saisissant pleinement les opportunités offretes par ces cadres, la Tunisie peut créer un environnement favorable à une croissance économique et à une intégration régionale réussite. Pour y parvenir, il est indispensable de mettre en place des mécanismes de DPP structurés, inclusifs et orientés vers l’action, avec un engagement fort de l’ensemble des parties prenantes.

La ZLECAf et le COMESA ont le potentiel de transformer l’économie tunisienne, et le Dialogue Public-Privé en est la clé pour en maximiser les bénéfices.

Rédacteur : Mr. Fakhri Bouzayen

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