Accueil / À Propos
à propos
commerciaux avec l’afrique
Notre histoire
Les accords se multiplient à tous les niveaux avec l’Afrique
La Tunisie démontre une véritable volonté pour augmenter le volume des échanges commerciaux avec les différents pays subsahariens. La coopération a commencé depuis quelques années à travers des actions entre le Ministère du Commerce Tunisien et différents acteurs africains, en partenariat avec l’Union Africaine, le COMESA, GIZ … Cette démarche touche principalement l’Afrique subsaharienne et concerne les produits et les services, particulièrement en matière de formation professionnelle, d’éducation et d’enseignement, des TIC, de l’énergie, de la santé et des services de soin, le BTP…
Notre volonté
La volonté de rapprochement entre la Tunisie et les pays subsahariens se matérialise
Le département d’Afrique au sein du Ministère du Commerce et du développement des exportations coordonne avec les organismes nationaux et internationaux. Il joue le rôle de chef de file dans les négociations commerciales de bout en bout. Cette entité compte une équipe de négociants spécialisée dans la négociation d’accord commerciaux bénéfique pour la Tunisie… La volonté de rapprochement entre la Tunisie et les pays subsahariens se matérialise à titre d’exemple, par l’ouverture de 5 représentations commerciales dans différentes capitales africaines, par l’ouverture de nouvelles ambassades et de nouvelles lignes aériennes directes.
Nos projets
ZLECAf
Le projet de loi organique relatif à la convention fondatrice de la zone de libre-échange continentale Aficaine (ZLECAf) 21 mars 2018 le gouvernement tunisien a signé la convention d’adhésion à la ZLECAf
COMESA
En adhérant au Marché commun de l’Afrique orientale et australe — COMESA — la Tunisie a la volonté de prendre part au développement économique de cette zone en tant que plus grand bloc économique du continent.
PEMA II
Tous les projets et accords commerciaux régionaux, multilatéraux et bilatéraux en Afrique, offrent un potentiel réel pour la Tunisie et tous ses partenaires en vue d’un vrai développement économique.