Tunis, le 6 février 2024 – Madame Kalthoum Ben Rajab Al-Qazah, ministre du Commerce et du Développement des Exportations, a participé à la cérémonie de signature de l’accord d’adhésion de la Tunisie au Système de Paiement et de Règlement Panafricain « PAPSS», tenue au siège de la Banque Centrale de Tunisie.
L’accord a été formellement signé par Monsieur Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, et Monsieur Georges ELOMBI, vice-président exécutif de la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK), en présence de Monsieur Mike OGBALU, directeur général du Système de Paiement et de Règlement Panafricain « PAPSS », ainsi que de Madame Lamia Abrouk, chef de cabinet de la ministre du Commerce, et d’autres cadres du ministère et de la Banque centrale tunisienne.
Cette adhésion témoigne des efforts déployés par la Tunisie pour honorer ses engagements au sein de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) et participer à des initiatives continentales visant à simplifier les procédures pour les opérateurs économiques, facilitant ainsi leur accès aux marchés africains.
Madame Kalthoum Ben Rajab a souligné l’importance de l’adhésion de la Tunisie à ce système innovant, en raison des avantages et des facilités qu’il offre aux opérateurs économiques dans les domaines des paiements et des règlements. Le système agira comme garant des transactions commerciales, permettant aux exportateurs et importateurs de réaliser des transactions commerciales régionales en temps réel et en monnaie locale.
La ministre a également souligné que la Tunisie est l’un des premiers pays de la région à s’engager dans ce système, se positionnant en tant que premier État membre de la région nord-africaine et le treizième au niveau continental à signer l’accord d’adhésion au Système de Paiement et de Règlement Panafricain.
Dans son discours, Monsieur Marouane El Abassi a mis en avant l’importance des relations entre la Tunisie et cette institution financière africaine, appelant à renforcer ces liens par l’ouverture d’une succursale de l’institution en Tunisie. Il a souligné le rôle de cette succursale dans le renforcement de l’intégration régionale sur les plans économique et financier, aligné avec les priorités stratégiques de la Tunisie que le ministère du Commerce et du Développement des Exportations s’engage à concrétiser en suivant la mise en œuvre des dispositions de ce cadre juridique continental pour les relations économiques, commerciales et financières.
Le représentant de l’institution africaine a salué cette mesure, la considérant comme un événement historique dans la région nord-africaine et un pas significatif pour renforcer davantage l’intégration régionale de la région.