Ce lundi 22 février 2021, l’accord de mise en œuvre de la coopération technique pour la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) entre la Commission de l’Union Africaine et l’Allemagne a été signé par le commissaire nouvellement réélu au développement économique, au commerce, à l’industrie et aux mines, S.E. l’ambassadeur Albert Muchanga, en présence de l’ambassadeur allemand auprès de l’Union africaine, Stephan Auer.
La ZLFECAF représente un projet phare de l’Union Africaine et, une fois mis en œuvre, ce dernier créera la plus grande zone de libre-échange au monde, mesurée par le nombre de pays participants, reliant 1,3 milliard de personnes dans 54 pays.
Depuis son lancement en 2015, l’Allemagne a toujours apporté son soutien aux négociations sur l’accord de la ZLECAf.
Dans la nouvelle phase du programme « appui à la ZLECAf », le soutien total s’élève à 18,5 millions d’euro et visera la poursuite des négociations ainsi que le début de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’accord.
La GIZ a étendu son travail du niveau continental au niveau régional et à celui des États membres. Le programme est désormais actif dans deux communautés économiques régionales, la CAE et la CEDEAO, et dans quatre pays cibles, l’Éthiopie, le Ghana, le Rwanda et la Tunisie. La phase actuelle verra son déroulement se prolonger jusqu’en janvier 2023.