Le commerce des services contribue considérablement à la diversification et à la croissance économique. Cependant, les négociations et les politiques commerciales des services, notamment en Afrique, sont souvent soumises à des conditions d’accès diverses et à de nombreuses mesures règlementaires.
Dans le cadre du projet de coopération « Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique » entre le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations (Direction Générale de la Coopération Economique et Commerciale) et la GIZ, mandaté par le ministère fédéral allemand pour la coopération économique et le développement (BMZ), une délégation tunisienne a participé à une semaine d’échange à Genève – Suisse du 27.02.2023 jusqu’au 03.03.2023.
Cette semaine d’échange avec diverses institutions a permis d’améliorer les connaissances en matière de politique commerciale des services, prendre conscience des différents programmes d’appui proposés par les organismes internationaux (ITC, WTO, WB), de faciliter l’accès à l’information et d’étudier les impacts du commerce des services en Afrique.
La conférence du 27 février, organisée par le secrétariat de l’OMC avec l’appui de la GIZ, avait pour objectif de mettre en avant les enquêtes de la Banque mondiale et de l’OMC sur les politiques commerciales en matière de services ainsi que les restrictions qui y sont liées.
La conférence a également été une occasion pour aborder certaines autres initiatives concrètes visant à améliorer l’accès à l’information au sujet de la politique commerciale des services.
Dans le cadre de la conférence du 28 février, et pour faire suite à la précédente, des réunions avec le Groupe de la Banque mondiale (WB) et l’OMC sur le commerce des services ont eu lieu.
Les réunions ont porté sur les initiatives à adopter, notamment :
- Miser sur les résultats des enquêtes règlementaires et l’indice de restriction (STRI) pour la mise en place de nouvelles mesures en matière de commerce des services dans les économies africaines ;
- Adopter les bonnes pratiques règlementaires pour éviter les obstacles liés au commerce des services : le résultat plurilatéral sur la réglementation intérieure des services de 2021 de l’OMC.
- Développer des cadres règlementaires pour les secteurs des services en Afrique : le processus de la ZLECAf pour les services de communication et les services financiers ;
- Mettre en place une initiative visant à faciliter les investissements et par conséquent, le développement économique.
Du 01 au 03 mars, plusieurs travaux et réunions ont été réalisés, durant lesquels, différentes thématiques ont été mises en lumière, notamment : le commerce des services, la politique commerciale en Afrique, les accords internationaux d’investissement en Afrique, la facilitation des échanges, etc.