PEMA II

PEMA II

PEMA II

Le projet PEMA II

Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique Subsaharienne

Contexte :

En coopération avec le Ministère du Commerce et de développement des Exportations et le Centre de promotion des exportations (CEPEX), la GIZ met en œuvre un projet destiné à la promotion des exportations vers les marchés subsahariens. Le projet PEMA II est implémenté sous le mandat du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et appuie les petites et moyennes entreprises pour exploiter pleinement le potentiel des nouveaux marchés de l’Afrique Subsaharienne.

Le défi :

L'économie tunisienne est fortement dépendante des exportations de biens et de services vers les marchés étrangers. Ces exportations sont concentrées géographiquement et très peu diversifiées. Pendant l’année 2018, les trois quarts des exportations étaient destinés à la région méditerranéenne, alors que l'Afrique subsaharienne n'en représentait qu'environ 3 %.

Pendant ces dernières années, les marchés de l’Afrique Subsaharienne sont devenus une cible très importante pour les exportations tunisiennes vu qu’ils ont enregistré un taux de croissance assez fort dans le monde.

Le projet PEMA II incite alors les petites et moyennes entreprises à exploiter pleinement le potentiel commercial de ces nouveaux marchés afin de développer leurs activités d’export.

 

Activités du projet :

Pendant sa deuxième phase qui va durer trois années (2021 - 2023) le projet PEMA II a planifié plusieurs activités pour améliorer les exportations vers les nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne :

Le projet a donc planifié d’accompagner les quatre consortiums créés pendant la première phase du projet (Tunisia Building Partner, Taste Tunisia, Tunisia Health Alliance, et Get’IT) pour les soutenir dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions et les aider à exporter leurs produits et services vers l’Afrique subsaharienne.

Dans le cadre de son partenariat avec le CEPEX, le projet PEMA II appui son partenaire dans la création d'un service destiné aux femmes. Le projet vise également à développer de nouveaux services digitaux et organiser de nouveaux formats d'échange avec des entreprises africaines.

En partenariat avec le Ministère du Commerce et de Développement des Exportations, le projet travaille sur l’amélioration des canaux d'informations et la création de formats de dialogue public-privé pour inclure les PME tunisiennes dans la négociation et la mise en œuvre de la ZLECAF et du COMESA.

Le projet vise également à soutenir les entreprises exportatrices tunisiennes et les aider à faire face à la crise du COVID-19.

Pour plus d’informations sur les activités en cours veuillez consulter les appels à candidature du projet PEMA II sur le lien suivant : Formation en Commerce Electronique et Marketing Digital (cepex.nat.tn)

Autres Projets

Depuis des années, la Tunisie met tout en œuvre pour élever ses échanges économiques avec l’Afrique au même niveau que ceux avec l’Europe. En effet, la proximité avec les pays subsahariens offre des opportunités d’exports et d’imports pour les acteurs y adhérant.

COMESA

En adhérant au Marché commun de l’Afrique orientale et australe — COMESA — la Tunisie a la volonté de prendre part au développement économique de cette zone en tant que plus grand bloc économique du continent.
primary

ZLECAF

22 juillet 2020 les députés ont adopté lors d'une séance pléniére tenue à l'ARP , le projet de loi organique relatif à la convention fondatrice de la zone de libre-échange continentale aficaine (Zlecaf) 21 mars 2018 le gouvernement tunisien a signé la convention d’adhésion à la ZLECA Entrée en vigeur depuis le 30 mai 2019
secondary

CEDEAO

Tous les projets et accords commerciaux régionaux, multilatéraux et bilatéraux en Afrique, offrent un potentiel réel pour la Tunisie et tous ses partenaires en vue d’un vrai développement économique.
normal

AIMEC

Tous les projets et accords commerciaux régionaux, multilatéraux et bilatéraux en Afrique, offrent un potentiel réel pour la Tunisie et tous ses partenaires en vue d’un vrai développement économique.
normal

Programme GIZ d’appui à la ZLECAF

La composante nationale en Tunisie
normal

Commission mixte bilatérale

Le département Afrique du Ministère du Commercesuit également certaines commissions mixtes bilatérales avec quelques pays de l’Afrique subsaharienne.
normal