AIMEC

AIMEC

Conduite par la Commission de l’Union Africaine (CUA), l’AIMEC est une plate-forme régionale panafricaine pour le leadership éclairé et l’action sur les entreprises inclusives et les marchés inclusifs. Ce centre de réflexion identifie, facilite et reproduit les meilleures pratiques. Il prône l’innovation dans les politiques commerciales inclusives. Cette approche s’oriente vers les entreprises et les marchés inclusifs, particulièrement les populations vulnérables, de la production jusqu’à la commercialisation. La Tunisie s’est vu attribuer le siège de l’AIMEC après un long parcours de compétitions avec d’autres pays membres. Le Département d’Afrique au sein du Ministère du Commerce et du développement des exportations est responsable de la gestion du projet d’attribution du siège à la Tunisie en négociant tous les détails avec l’Union africaine en concertation avec les parties prenantes nationales concernées

Autres Projets

Depuis des années, la Tunisie met tout en œuvre pour élever ses échanges économiques avec l’Afrique au même niveau que ceux avec l’Europe. En effet, la proximité avec les pays subsahariens offre des opportunités d’exports et d’imports pour les acteurs y adhérant.

COMESA

En adhérant au Marché commun de l’Afrique orientale et australe — COMESA — la Tunisie a la volonté de prendre part au développement économique de cette zone en tant que plus grand bloc économique du continent.
primary

ZLECAF

22 juillet 2020 les députés ont adopté lors d'une séance pléniére tenue à l'ARP , le projet de loi organique relatif à la convention fondatrice de la zone de libre-échange continentale aficaine (Zlecaf) 21 mars 2018 le gouvernement tunisien a signé la convention d’adhésion à la ZLECA Entrée en vigeur depuis le 30 mai 2019
secondary

PEMA II

Tous les projets et accords commerciaux régionaux, multilatéraux et bilatéraux en Afrique, offrent un potentiel réel pour la Tunisie et tous ses partenaires en vue d’un vrai développement économique.
normal

CEDEAO

Tous les projets et accords commerciaux régionaux, multilatéraux et bilatéraux en Afrique, offrent un potentiel réel pour la Tunisie et tous ses partenaires en vue d’un vrai développement économique.
normal

Programme GIZ d’appui à la ZLECAF

La composante nationale en Tunisie
normal

Commission mixte bilatérale

Le département Afrique du Ministère du Commercesuit également certaines commissions mixtes bilatérales avec quelques pays de l’Afrique subsaharienne.
normal