A propos
Notre histoire
Suite à une réelle volonté de développer la visibilité des opérateurs économiques et du grand public vis-à-vis du cadre juridique régissant la coopération commerciale tuniso-africaine, le département d’Afrique au Ministère du Commerce et du développement des exportations tunisien a mis en place cette plateforme en collaboration avec la GiZ.
Les accords se multiplient à tous les niveaux. Ainsi, la Tunisie démontre une véritable volonté pour augmenter le volume des échanges commerciaux avec les différents pays subsahariens.
La coopération a commencé depuis quelques années à travers des actions entre le Ministère du Commerce Tunisien et différents acteurs africains, en partenariat avec l’UA, le COMESA, GIZ …
Cette démarche touche principalement l’Afrique subsaharienne et concerne les produits et les services, particulièrement en matière de formation professionnelle, d’éducation et d’enseignement, des TIC, de l’énergie, de la santé et des services de soin, le BTP…
Le département d’Afrique au sein du Ministère du Commerce et du développement des exportations coordonne avec les organismes nationaux et internationaux. Il joue le rôle de chef de file dans les négociations commerciales de bout en bout.
Cette entité compte une équipe de négociants spécialisée dans la négociation d’accord commerciaux bénéfique pour la Tunisie…
La volonté de rapprochement entre la Tunisie et les pays subsahariens se matérialise à titre d’exemple, par l’ouverture de 5 représentations commerciales dans différentes capitales africaines, par l’ouverture de nouvelles ambassades et de nouvelles lignes aériennes directes.
Cette plateforme concrétise un véritable partenariat entre le Ministère du Commerce et du développement des exportations tunisien et la GIZ dans le cadre du projet PEMA, pour faciliter l’accès à l’information sur les accords commerciaux conclus ou en cours de négociation avec l’Afrique et le suivi des autres activités du département Afrique au Ministère en vue de développer les exportations vers les pays subsahariens.