Appel à candidatures pour le poste Directeur des Ressources Humaines (ZLECAf)

Appel à candidatures pour le poste Directeur des Ressources Humaines (ZLECAf)

Le Secrétariat de la ZLECAf est à la recherche d’un Directeur des Ressources Humaines pour rejoindre son équipe à Accra, Ghana.

Objectif du poste :
En qualité de Directeur des Ressources Humaines, votre contribution sera fondamentale dans la gestion optimale des ressources humaines afin de soutenir les objectifs de la ZLECAf.

Date: 18 avr. 2024
Lieu: Accra, Ghana
Organisation: African Union

Valeurs de l’UA
  • Respect de la diversité et du travail d’équipe
  • Transparence et responsabilité
  • Efficacité et professionnalisme
  • L’Afrique en premier
  • Intégrité et impartialité
  • Information et partage des connaissances

Informations sur l'organisation

  • Rend compte à: Chef de la division, Administration et gestion des ressources humaines
  • Département/Organe: Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf)
  • Division : Administration et gestion des ressources humaines
  • Nombre de rapports directs: 9
  • Nombre de rapports indirects: 0
  • Grade du poste: P4
  • Nombre de postes : 1
  • Type de contract: Régulier
  • Lieu: Accra, Ghana

Objectif du poste

Permet à la ZLECAf d’atteindre les objectifs dans ses différents départements et directions.

Principales fonctions

  • Superviser l’exécution des processus de recrutement et d’intégration de bout en bout, conformément aux politiques et aux manuels de l’UA, en temps opportun, afin d’assurer un recrutement efficace pour l’organisation
  • Fournir un soutien technique et intellectuel dans la gestion de divers partenariats pertinents pour la division et la direction.
  • Identifier les meilleures pratiques et contrôler l’efficacité du soutien de la division/direction au Secrétariat de la ZLECAf  
  • Contribuer à l’élaboration des stratégies départementales et du plan de continuité des activités et participer à leur mise en œuvre ou en assurer le suivi
  • Participer aux négociations avec les RH si nécessaire.
  • Favoriser et assure la mise en œuvre d’initiatives à grande échelle et à long terme liées aux partenariats stratégiques.
  • Soutenir l’organisation de réseaux thématiques, de consultations et de réunions sur la coopération au développement et les relations internationales.
  • Élaborer du matériel de formation et fournir la formation en cours d’emploi requise sur une base régulière et de manière systématique afin de maintenir le niveau de performance optimal de l’unité.
  • Fournir une allocation de ressources techniques et une orientation politique sur les questions relatives aux projets de mise en œuvre et de maintenance des systèmes.

Responsabilités spécifiques

Planification des RH et développement organisationnel:
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et des initiatives RH de la ZLECAf.
  • Coordonner la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, de politiques, de stratégies, de procédures et de processus pour répondre aux besoins et aux objectifs actuels et futurs en matière de développement organisationnel.
  • Préparer des formations et crée des stratégies de sensibilisation à la stratégie RH pour s’assurer qu’elle est communiquée à tout le personnel et aux autres parties prenantes concernées.
  • S’engager avec l’équipe des ressources humaines dans le développement d’outils pour surveiller les stratégies clés des ressources humaines et les résultats attendus, y compris les procédures opérationnelles standard et les accords de niveau de service (LSA).
Recrutement et sélection :
  • Fournir une expertise professionnelle et concevoir, développer et mettre en œuvre la stratégie d’acquisition de talents, y compris l’image de marque de l’employeur, qui est alignée sur la stratégie de la direction et est nécessaire pour atteindre les objectifs et les résultats de l’organisation.
  • Concevoir et définir des approches, des procédures opérationnelles standard, des lignes directrices et des outils actualisés utilisés dans les processus de recrutement.
  • Superviser la préparation de l’avis de vacance de poste et veille à l’utilisation efficace et rentable des plateformes d’annonces de la ZLECAf en effectuant une analyse des données sur l’impact de l’utilisation des différentes plateformes pour atteindre les objectifs ;
  • Superviser les processus de présélection et d’entretien et veille au respect des pratiques et des directives établies.
  • Superviser et assurer la préparation en temps utile des correspondances, des documents requis pour le recrutement, la nomination, la revalorisation, la promotion, le transfert et d’autres demandes pertinentes jusqu’à leur approbation et l’organisation en temps utile des réunions des comités ;
  • Superviser l’intégration du personnel recruté en temps voulu et la tenue d’une base de données de professionnels qualifiés afin de répondre rapidement aux besoins de gestion des talents.
Gestion de la performance et de la culture :
  • Concevoir, développer et soutenir des programmes et des activités à l’échelle de l’organisation qui couvrent la gestion des performances, le développement des talents, le coaching, la planification de la relève, l’analyse des données et la gestion des relations ;
  • Développer la culture d’entreprise de la ZLECAf en accord avec la vision et les valeurs de l’organisation afin d’assurer une responsabilisation et une prise de décision claires ;
  • Promouvoir de l’égalité des chances, de la diversité et des programmes d’inclusion au sein du Secrétariat de la ZLECAf
  • Gérer le maintien et l’exécution du système de gestion des performances, y compris les descriptions de poste, les normes de performance et les instruments d’évaluation des performances à jour
  • Fournir un soutien et des conseils quotidiens en matière de gestion des performances aux supérieurs hiérarchiques et au personnel par le biais de réunions individuelles, de coaching, de conseils, de sessions de développement de carrière, ainsi que par des actions correctives ;
  • Organiser des réunions régulières avec les départements/organes clients respectifs et travailler en étroite collaboration avec la direction et les employés pour fournir des conseils sur l’interprétation des règles et des politiques de RH, améliore les relations de travail, renforcer le moral et augmenter la productivité et la rétention.
Leadership et gestion/développement des talents :
  • Diriger et gérer la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’un système intégré de gestion des talents pour atteindre les objectifs stratégiques de la ZLECAf
  • Évaluer les besoins organisationnels critiques, les aptitudes et les compétences de développement et prépare un rapport pour la décision de la direction
  • Développer, initier et maintenir des programmes efficaces pour la rétention de talents, la promotion, la carrière et la planification de la succession.
Les transactions opérationnelles des RH :
  • Superviser la gestion efficace des droits et des avantages du personnel ;
  • Examiner et surveiller les opérations quotidiennes en matière de ressources humaines, identifie les tendances et les problèmes émergents afin de rendre compte des risques et des indicateurs clés de performance et propose des améliorations ;
  • Établir des mécanismes de contrôle de la qualité par le biais d’enquêtes auprès des clients et d’examens périodiques de l’assurance de la qualité des données pour une amélioration continue de la prestation de services.
  • Assurer la continuité et la réussite de la prestation de services fonctionnels aux utilisateurs dans l’ensemble de l’organisation, depuis la participation aux activités d’intégration et d’initiation des nouveaux employés jusqu’à leur départ.
  • Utiliser le SIRH de l’organisation pour résoudre les besoins/problèmes de l’entreprise et promeut des approches proactives de l’utilisation du SIRH pour l’analyse des personnes en vue de décisions de gestion éclairées ;
  • Analyser et coordonner toutes les activités liées aux fonctions dans le cadre de l’unité des opérations de ressources humaines en ce qui concerne les contrats du personnel et les avantages liés à la paie, y compris la gestion des congés ;
  • Contrôler et valider la saisie des données de base sur le système SAP (actions du personnel) et, d’une manière générale, assure la qualité et l’intégrité des données de base RH dans le système SAP.
  • Superviser la préparation et l’exécution des paiements.
  • Contrôler et gérer le dossier et les données RH
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée.

Formations universitaires et expériences requises

  • Être titulaire d’un master en gestion des ressources humaines, en développement organisationnel, en administration des affaires ou en administration publique, avec 10 ans d’expérience à responsabilité progressive en gestion des ressources humaines ou en recrutement, dont 6 ans en tant que généraliste/expert et au moins 3 ans en tant que superviseur
  • Être titulaire d’une licence en gestion des ressources humaines, en administration des affaires ou en administration publique, avec 12 ans d’expérience à responsabilité progressive en gestion des ressources humaines ou en développement organisationnel dans une organisation internationale, régionale ou nationale, dont 6 ans en tant que généraliste/expert et au moins 3 ans à un niveau de supervision
  • Les certifications professionnelles en RH seront un atout supplémentaire.
  • Maîtrise avérée (ou la certification) de l’entretien basé sur les compétences sera un avantage supplémentaire
  • Utilisation avérée de batteries psychométriques (ou la certification) sera un avantage supplémentaire.
  • Utilisation avérée du système de suivi des candidatures (ATS).
  • La connaissance de SAP SuccessFactors sera un avantage supplémentaire.

Compétences requises

  • Excellentes compétences interpersonnelles
  • Compétences en matière de planification et d’organisation
  • Capacité à négocier avec diplomatie
  • Capacité à déléguer les responsabilités, l’obligation de rendre compte et le pouvoir de décision appropriés en ce qui concerne la gestion des performances et le développement professionnel
  • Maîtrise d’une des langues de travail officielles de l’UA (français, anglais, portugais, kiswahili, arabe et espagnol). La maîtrise d’une ou plusieurs autres langues de l’UA est un atout supplémentaire

Compétences en leadership

  • Vision stratégique
  • Valorisation des autres:
  • Gestion du changement
  • Gestion des Risques

Compétences de base

  • Etablissement de partenariats
  • Promotion de la culture de la responsabilité.
  • Orientation d'apprentissage.
  • Communiquer avec influence

Compétences fonctionnelles

  • Réflexion conceptuelle
  • Connaissances du métier et partage de l'information
  • Soucieux des résultats
  • Orientation vers l’amélioration continue
ÉGALITÉ DE CHANCES

La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes, et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.

DURÉE DU CONTRAT ET PRISE DE FONCTION

L’engagement à ce poste se fait sur la base d’un contrat régulier pour une période de 3 ans, dont les 12 premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est renouvelable pour une période de deux ans, sous réserve de résultats et de réalisations satisfaisants.

RÉMUNÉRATION

À titre indicatif, le salaire de base pour ce poste est de  42,879.00 .00 $ EU (P4 Échelon 1) par an. À ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments, tels que l’indemnité de poste (47 % du salaire de base), l’indemnité de logement (27,290.88.00 $ EU par an), l’indemnité pour frais d’études (100 % des frais de scolarité et d’autres frais connexes jusqu’à un maximum de 10 000 $ EU par enfant et par an), pour les fonctionnaires internationaux et de 3 330 $ EU par enfant et par an, pour les fonctionnaires locaux.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 17 Mai 2024 à 23h59 GMT.
  • Seuls les candidats qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenus pour les entretiens seront contactés.
  • Seuls les dossiers de candidature complets soumis en ligne, avec un curriculum vitae (CV), un passeport africain et les qualifications universitaires requises, telles qu'un diplôme de niveau Bac+2, une Licence, un Master ou tout autre certificat pertinent en rapport avec le domaine d'expertise, seront examinés.
  • Les ressortissants des pays les moins représentés au sein de l’Union africaine sont vivement encouragés à soumettre leurs candidatures pour des postes qui correspondent à leurs profils : Algérie, Angola, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, Égypte Guinée équatoriale, Erythrée, Eswatini Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Namibie, Niger, R.D. Sahraoui, Sao Tomé-et-Principe Seychelles, Somalie, Tunisie.

Requisition ID: 2222

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